L’Ayurveda accorde une importance toute particulière à l’alimentation et intègre les besoins différenciers de chacun en corrélation avec notre constitution ou ses déséquilibres.
L’approche Ayurvédique se différencie de la vision moderne de la diététique sous certains aspects en prenant en compte l’âge, la saisonnalité, l’énergie subtile des aliments et le concept de puissance digestive.
Concernant «la saisonnalité», celle-ci ne correspond pas aux saisons que nous connaissons. En fonction de certaines périodes de l’année, des besoins différents peuvent être nécessaires et plus particulièrement pour les constitutions mixtes.
Pour ce qui est de l’âge, nous avons tous pu observé que nous n’avons pas les même besoins qu’un un bébé ou qu’un adolescent par exemple. Même si nous n’en avons que peu connaissance, il existe des différences entre les besoins d’un trentenaire ou d’un septuagénaire. L’alimentation Ayurvédique intègre ces différences.
L’Ayurveda considère les aliments comme porteurs d’une multitude de qualités au-delà des calories, des vitamines, etc. Les aliments ont une action plus subtile sur notre équilibre global car ils sont un apport majeur en énergie vitale. La lecture Ayurvédique intègre aussi des concepts autour de l’action des aliments sur notre psyché.
Un des facteurs fondamentaux de notre équilibre est le feu digestif. Il a pour capacité de transformer les aliments en nutriments de manière correcte. Celui-ci a aussi des attributs différents en fonction de la constitution des personnes et peut être très facilement altéré par bien des facteurs. Maintenir ce feu digestif équilibré est souvent le point de départ de tous les conseils donnés en alimentation Ayurvédique.
Il existe encore bien d’autres points sur lesquels l’alimentation Ayurvédique s’appuie et diffère de nos connaissances modernes. Celles-ci seront développées lors des rdv.
Quelques mots sur le végétarisme :
Souvent, certaines personnes considèrent à tort le végétarisme comme étant indissociable de l’approche Ayurvédique. Pourtant, les textes de référence classiques Ayurvédique considèrent l’utilité de la consommation de produits d’origine animale dans certaines situations. Le choix du végétarisme est un choix personnel et la philosophie Ayurvédique attribue une importance fondamentale au libre arbitre. Il est parfaitement envisageable d’avoir une alimentation Ayurvédique en y intégrant des produits d’origine animale même si dans certains cas de figure il peut être conseillé d’arrêter pendant un temps la consommation de ces produits. Par contre, le devoir du conseiller en Ayurvéda est d’éclairer la compréhension des individus sur les différences inhérentes liées à la consommation de produit d’origine animale dans la vision Ayurvédique.
Cuisine Indienne et Ayurveda :
Contrairement à certaines idées reçues, l’alimentation Ayurvédique n’a rien à voir avec les coutumes d’alimentation Indienne. L’idée n’est pas de se nourrir uniquement de curry, tandoori ou autres plats de type «traditionnels». Une alimentation Ayurvédique peut s’intégrer parfaitement à notre manière de cuisiner que ça soit en Normandie, en Auvergne ou à la Martinique.
En découvrant le fonctionnement de la nutrition Ayurvédique, nous retrouvons un certain nombre de nos coutumes et habitudes passées. Bien que nos grands parents n’aient certainement jamais entendu parlé d’Ayurveda, la transmission par l’expérience et l’observation de la nature fut jadis un vecteur de connaissances qui retrouve sa place dans nos sociétés modernes par le biais de l’Ayurveda.
Même si ces quelques mots sont pour beaucoup une évidence, bien s’alimenter est un moyen puissant de se maintenir en bonne santé ou de retrouver le chemin de l’équilibre.