Le massage du dos est l’un des massages les plus appréciés et pour cause… le mal de dos est souvent considéré comme le mal du siècle en raison de mauvaises postures, de charges trop lourdes, ou par l’accumulation de contrariétés et autres chocs émotionnels. Le dos est le catalyseur de bien des tourments : en avoir plein le dos, faire le dos rond, ils vivent sur mon dos, ou encore avoir le dos large…les expressions populaires décrivant les liens entre notre physique et notre psychisme sont nombreuses.

Notre colonne vertébrale est sollicitée à chaque instant de notre existence. C’est l’autoroute de notre système nerveux. Il y a des centaines de raisons pour souffrir du dos.

En ayurveda on considère que cinq des sept Chakra couvrent cette région. C’est pour cette raison qu’elle y porte autant d’importance. Au delà des tensions naturelles dues au fonctionnement mécanique du dos, c’est aussi le premier lieu où les tensions de la vie sont stockées. Lorsque les muscles sont contractés, la respiration ne se fait plus comme elle le devrait ayant pour conséquence une diminution de la souplesse du dos.

Le massage du dos permet d’éliminer les tensions afin de rétablir une bonne respiration et de ce fait de permettre à la colonne de récupérer sa souplesse et au corps de retrouver une meilleure posture.