L’Ayurveda accorde une importance toute particulière à l’alimentation. C’est une approche individualisée, holistique et fonctionnelle. Elle reconnaît avant tout la personne et son mode de vie afin d’adapter l’alimentation à ses besoins et à sa capacité digestive.

Les saveurs, l’origine des produits, l’ordre dans lequel les aliments doivent être absorbés constituent quelques-unes des différences entre l’approche moderne et la vision Ayurvédique.

L’alimentation Ayurvédique s’adapte non seulement aux constitutions des individus mais aussi aux saisons, au climat, à l’âge, etc.

L’Ayurveda considère les aliments comme porteurs d’une multitude de qualités au-delà des calories, des vitamines, etc. Les aliments ont aussi une action plus subtile sur notre équilibre global ainsi que sur notre énergie vitale. C’est sur ce point que l’alimentation Ayurvédique s’appuie et diffère.

Bien qu’il existe autant de nuances dans la vision Ayurvédique de l’alimentation que d’individus sur la planète, nous pouvons les classifier en deux grandes catégories : l’alimentation en fonction du Prakriti et l’alimentation en fonction du Vikriti.

Quelques mots sur le végétarisme :

Souvent, certaines personnes considèrent à tort que le végétarisme est indissociable de l’approche Ayurvédique. Pourtant, les textes de référence classique Ayurvédique considèrent l’utilité de la consommation de produits animaux dans certains protocoles. Le choix du végétarisme est un choix personnel et l’Ayurveda a pour socle le non jugement. Il est parfaitement envisageable d’avoir une alimentation Ayurvédique en y intégrant des produits animaux.

Par contre, le devoir du conseiller en Ayurvéda est d’éclairer la compréhension des individus sur les différences inhérentes liées à la consommation de produit animaux dans la vision Ayurvédique ainsi que la réalité de cette industrie et l’incidence qu’elle a sur notre environnement.

Cuisine Indienne et Ayurveda :

Contrairement à certaines idées reçues, l’alimentation Ayurvédique n’a rien à voir avec les coutumes actuelles d’alimentation Indienne. L’idée n’est pas de se nourrir uniquement de curry, tandoori ou autres plats de type « traditionnel ». Une alimentation Ayurvédique peut s’intégrer parfaitement à notre manière de cuisiner que ça soit en Normandie, en Auvergne ou à la Martinique ainsi qu’aux productions locales.

En découvrant le fonctionnement de la nutrition Ayurvédique, nous retrouvons un certain nombre de nos coutumes et habitudes passées. Bien que nos grands parents n’aient certainement jamais entendu parlé d’Ayurveda, la transmission par l’expérience et l’observation de la nature fut jadis un vecteur de connaissances qui retrouve sa place dans nos sociétés modernes par le biais de l’Ayurveda.

Même si ces quelques mots sont pour beaucoup une évidence, bien s’alimenter est un moyen puissant de se maintenir en bonne santé ou de retrouver le chemin de l’équilibre.

Conseils en alimentation Ayurvédique:

Conseils pour la mise en place et le suivi d’une alimentation Ayurvédique et les règles d’hygiène de vie.

Une analyse de constitution ainsi qu’un rendez-vous préalable traitant de l’hygiène de vie sont nécessaires. 

1h/ 65€